Ho’ oponopono

Tout le monde aujourd’hui a entendu parler de cet art hawaïen chamanique grâce au docteur Hew Len

C’est à Hawaï que cet art de vivre spirituel est né. Il s’agit d’une façon de remettre en équilibre la vie de l’individu et de la communauté.

Tout comme dans certaines religions judéo-chrétiennes, les cérémonies sont dirigées par un prêtre Guérisseur dit le Kahuna, et chacun va reconnaître être responsable de la situation qui pose problème.

La base d’Ho’oponopono est le pardon. En effet les hawaïens pensent que la maladie, les circonstances difficiles de la vie sont dues aux mauvaises actions, aux mauvaises pensées.

Les Hawaïens considèrent que chacun est créateur et responsable de sa vie, qu’il est possible de corriger et purifier sa vie. Vivre Pono est une des bases de la culture hawaïenne qui permet le rapprochement du groupe.

Morrnah Simeona

Morrnah Simeona Ho'oponopono

Morrnah Simeona était une kahuna qui a adapté la pratique de ho’oponopono à notre monde actuel. Dans son enseignement, en partie  repris par le docteur Hew Len il y a un créateur divin que l’on pourrait rapprocher là aussi des pratiques chrétiennes.

Pour le docteur Hew Len, la différence réside dans la possibilité d’atteindre  le point zéro qui serait un espace intérieur où l’homme serait libéré de ses mémoires et aurait accès à des possibilités infinies. Une sorte d’équivalence de l’état de vacuité recherché en méditation

Ho’oponopono

Voici les 4 phrases qui guérissent  rendues célèbres par le docteur Hew Len psychothérapeute. Il encourage à les prononcer comme un mantra.

  1. Je t’aime
  2. Je suis désolé
  3. Pardonne-moi s’il te plaît
  4. Merci

J’ai rencontré le Docteur Hew Len dans une formation d’Ho’oponopono qu’il donnait à Paris en 2012. C’était un séminaire sur plusieurs jours.

Il transmettait des compréhensions telles que :

  • On a la responsabilité de sa vie,
  • ce n’est pas la réalité observée qui est importante mais la façon dont on linterprète
  • tout ce que l’on voit n’est que la projection de ce qui est à l’intérieur de nous.
  • On a des mémoires qui s’expriment  tout au long de notre vie et qui se manifestent sous forme de difficultés mais également d’événements heureux.

Avoir la responsabilité de sa propre vie impliquerait donc un nettoyage de ses mémoires que chacun de nous possèdent, avec des outils tels que  le mantra des quatre phrases qui  guérissent.

Le lien entre Ho’oponopono et la psychothérapie

Pour Sarah Frachon, le travail sur l’enfant intérieur est extrêmement important tout comme il est central dans la pratique d’ho’oponopono

Dans la psychothérapie et les thérapies brèves, qu’elle utilise, il y a la responsabilité de ce que l’on produit et par conséquent la liberté de pouvoir modifier sa vie en modifiant sa pensée.

Toutes les émotions négatives sont liés à un positionnement face a la vie, et une interprétation de la de l’événement plus qu’a l’événement lui-même, en Ho’oponopono aussi,  il est question de ce positionnement différent pour changer sa vie.

« La Plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser. » William James

Soigner son enfant intérieur avec Sarah Frachon, psychothérapeute à Paris
Crédit photo inconnu. Sculpteur: Alexander Milov

Ce que les patients pensent de Sarah Frachon, psychothérapeute à Paris et en ligne

Sarah Frachon - Psychothérapeute IconSarah Frachon - Psychothérapeute

35 Avenue de la Grande-Armée, Paris

4,8 23 reviews

  • Avatar STEPHANIE HOLLEBEKE ★★★★★ il y a un mois
    Il y a plus de 2 ans, je me suis retrouvée face à ma première expérience de deuil d'un parent. Une épreuve qui fait certes partie de la vie mais pour laquelle nous ne sommes pas préparés. Sarah a été une rencontre exceptionnelle … More :
    - des exercice personnalisés
    - un éventail de techniques efficaces et facilement appropriables,
    - des mots et une analyse toujours justes et percutants sur les maux et les émotions,
    - des conseils et du soutien,
    - de l'aide à la prise de hauteur et à une plus grande connaissance de soi pour mieux décider de nos choix et être heureux dans la vie, le tout avec une immense dose de bienveillance.
    Je n'hésite pas à la consulter lors de choix difficiles ou d'événements compliqués.
    Sara est une psychothérapeute "solaire" dont l'énergie positive et la générosité qu'elle dégage sont une invitation à se sentir bien.
  • Avatar Karine C ★★★★★ il y a 3 semaines
    Sarah est une thérapeute exemplaire. Elle m a accompagnée dans mes épreuves et jusqu’au bout. Elle m a rendue autonome avec des milliers d outils de développement personnel. Merci merci 🙏
  • Avatar Sansan Martine ★★★★★ il y a un mois
    Bonjour Sarah Merci infiniment pour tous ces merveilleux tappings que vous nous transmettez, ce sont véritablement des pépites. Je vous en suis véritablement reconnaissante. MERCI MERCI MERCI
  • Avatar Nathalie Oléon-Papin ★★★★★ il y a un mois
    madame Frachon est sans doute la plus grande spécialiste de l'EFT en France, elle a une capacité d'analyse, une connaissance exceptionnelle du fonctionnement, de la psychologie humaine qu'elle met au service des autres, … More et une grande humanité.
  • Avatar Fawzia C. ★★★★★ il y a un mois
    J 'ai acheté un tapping fin 2018 , j avoue que cela m' a fait un bien fou et depuis je suis devenue une fidèle de la minute de Sarah. Il faut dire qu'a chaque fois son tapping tombait à pic. J' adore et je suis addict. … More Merci Sarah pour ta générosité 💝⚘

Vous aussi donnez votre avis sur Google, cela permet de s’assurer que les commentaires et avis laissez par les patients ne soient pas truqués !