Frank Farrelly - Thérapie provocative

Frank Farelli et la thérapie provocative

Frank Farrelly, psychothérapeute américain, mort en 2013

Frank Farelly, psychothérapeute américain, est mort en 2013. Il a développé une thérapie dite provocative. Après avoir travaillé avec Carl Rogers, il a tiré comme conclusion que si un patient ne change pas ce n’est pas qu’il est en résistance mais que le thérapeute doit changer de façon de travailler.

Quelles sont les caractéristiques de la thérapie provocative ?

La thérapie provocative est basée sur l’exagération des traits de personnalité d’un patient.

Le thérapeute est dans un face à face avec le patient.  Apres le recueil d’informations du  patient, il y a  un échange verbal provocateur, dans l’humour et la dérision qui met en scène les différentes parties de personnalités liées à la problématique exposée… C’est comme une pièce de théâtre qui met en scène ce que le patient cache.

Psychothérapeute à Paris - Thérapie provocative

A qui s’adresse la thérapie provocative ?

Majoritairement aux patients résistants.

Les meilleures indications pour savoir à qui peut profiter la thérapie proactive, sont les patients bloqués dans des répétitions de comportements. La thérapie provocative à plus de chance de fonctionner avec ce genre de patient.

« J’ai rencontré Frank Farrelli en séminaire et j’ai assisté et vécu en direct à  plusieurs cas de patients. Je me souviens d’une femme qui est montée sur scène pour traiter sa violence sur ses  enfants. Frank Farrelli  était jovial, bienveillant, et dans une totale concentration avec son patient. Il commençait chaque intervention en rappelant sa demande d’absolu silence pendant la durée de la démonstration.

Il a incarné tous les personnages de cette mère : la partie bonne mère, celle qui voulait se débarrasser des enfants, celle qui était la marâtre ou la sainte… c’était un incroyable One man show ! J’étais admirative comme envoûtée, du talent de Frank, à incarner toutes ces parties de personnalités représentées ! Il y avait un côté « pas politiquement correct » dans son intervention, et dans ces temps policés, c’était très déstabilisants.

Nous étions tous concernés dans la salle par les cas traités. Les patients étaient transformés en très peu de séances. »

Ce que les patients pensent de Sarah Frachon, psychothérapeute à Paris et en ligne

Sarah Frachon - Psychothérapeute IconSarah Frachon - Psychothérapeute

35 Avenue de la Grande-Armée, Paris

4,8 23 reviews

  • Avatar STEPHANIE HOLLEBEKE ★★★★★ il y a un mois
    Il y a plus de 2 ans, je me suis retrouvée face à ma première expérience de deuil d'un parent. Une épreuve qui fait certes partie de la vie mais pour laquelle nous ne sommes pas préparés. Sarah a été une rencontre exceptionnelle … More :
    - des exercice personnalisés
    - un éventail de techniques efficaces et facilement appropriables,
    - des mots et une analyse toujours justes et percutants sur les maux et les émotions,
    - des conseils et du soutien,
    - de l'aide à la prise de hauteur et à une plus grande connaissance de soi pour mieux décider de nos choix et être heureux dans la vie, le tout avec une immense dose de bienveillance.
    Je n'hésite pas à la consulter lors de choix difficiles ou d'événements compliqués.
    Sara est une psychothérapeute "solaire" dont l'énergie positive et la générosité qu'elle dégage sont une invitation à se sentir bien.
  • Avatar Karine C ★★★★★ il y a 2 semaines
    Sarah est une thérapeute exemplaire. Elle m a accompagnée dans mes épreuves et jusqu’au bout. Elle m a rendue autonome avec des milliers d outils de développement personnel. Merci merci 🙏
  • Avatar Sansan Martine ★★★★★ il y a un mois
    Bonjour Sarah Merci infiniment pour tous ces merveilleux tappings que vous nous transmettez, ce sont véritablement des pépites. Je vous en suis véritablement reconnaissante. MERCI MERCI MERCI
  • Avatar Nathalie Oléon-Papin ★★★★★ il y a un mois
    madame Frachon est sans doute la plus grande spécialiste de l'EFT en France, elle a une capacité d'analyse, une connaissance exceptionnelle du fonctionnement, de la psychologie humaine qu'elle met au service des autres, … More et une grande humanité.
  • Avatar Fawzia C. ★★★★★ il y a un mois
    J 'ai acheté un tapping fin 2018 , j avoue que cela m' a fait un bien fou et depuis je suis devenue une fidèle de la minute de Sarah. Il faut dire qu'a chaque fois son tapping tombait à pic. J' adore et je suis addict. … More Merci Sarah pour ta générosité 💝⚘

Vous aussi donnez votre avis sur Google, cela permet de s’assurer que les commentaires et avis laissez par les patients ne soient pas truqués !